Chaire NAIADE : Quel est ton parcours ?

Je suis originaire d’Arras et depuis tout petit, j’ai toujours voulu faire de l’informatique. Après mon bac, je me suis dirigé vers un DUT en informatique où j’ai étudié la programmation, avant d’intégrer une école d’ingénieur. Je voulais me spécialiser en intelligence artificielle et j’ai donc choisi une école spécialisée dans ce domaine : ESGI à Paris. Pendant mes trois années d’études, j’ai eu la chance d’effectuer mes deux dernières années en alternance chez Thales à Brest où je me suis formé et spécialisé dans les HUMS (Health Usage and Monitoring System) et plus particulièrement dans la maintenance prédictive.

CN : Comment et pourquoi as-tu orienté tes études puis tes recherches dans le domaine de l’IA pour l’aide à la décision ?

Cela s’est fait assez naturellement après mon DUT en informatique puisque l’IA était en plein essor et j’ai choisi une école qui me donnait un diplôme en intelligence artificielle et big data. A l’issue de cette formation, j’ai souhaité me réorienter vers la recherche ce qui n’est pas commun avec un diplôme d’ingénieur, mais des passerelles existent. J’avais en plus l’envie et la volonté de travailler dans l’innovation et d’apporter ma « pierre à l’édifice ». J’avais connaissance via Thales qu’une chaire en intelligence artificielle était en cours de création. Mes compétences déjà acquises chez Thales liées à mon diplôme m’ont permis de décrocher une thèse au sein de la chaire NAIADE.

CN : Quel est ton sujet de recherche et en quoi consiste-t-il ?

Mon sujet s’appelle OPIADE, on aime bien les acronymes dans l’industrie de défense !Cela signifie :OPtimisation de l’équipe IA-marins pour la DEtection acoustique. Le but est d’évaluerune intelligence artificielle qui interagit et travaille avec l’opérateur-marin. Je dispose de trois ans pour mener à bien ma thèse. Pour ce sujet, je me suis donné comme objectif de créer un système d’agents IA qui permettrait à l’opérateur en détection acoustique d’avoir accès à des données fiables afin de prendre une décision optimum. OPIADE est une thèse complexe induisant plusieurs domaines : l’IA, bien sûr, mais aussi de la psychologie cognitive, de l’ergonomie, de l’interaction homme-machine, avec un défi, trouver où placer le bon curseur. Je m’explique : il faut que l’IA soit acceptée par l’opérateur mais qu’elle ne fasse pas tout à sa place. Le but est de conserver le libre arbitre de l’opérateur mais également ses connaissances du milieu et du métier en détection acoustique.